Le Conseil départemental de Mayotte, en partenariat avec l’Amicale pour la Francophonie dans l’océan Indien (A.FRA.O.I.), organise la 16ème édition du concours de littérature FRANCOJEUNE.

 

Le concours est ouvert aux jeunes âgés de moins de 25 ans, qui produisent des textes (conte, nouvelle, poésie) sur la base des dix mots de la Francophonie 2019. La production de ces écrits, qui font l’objet d’une publication à l’issue du concours, permet de faire connaître les traditions, les cultures et imaginaires de l’océan Indien et de l’Afrique francophone, de développer les littératures francophones de l’océan Indien et de l’Afrique, de susciter des vocations dans l’écriture auprès d’écrivains en herbe, et de créer un vivier potentiel de futurs auteurs pouvant affirmer l’identité culturelle et littéraire de chaque territoire.

 

« Franco-Jeune est un espace d’expression, d’écoute, de partage, où les jeunes abordent à leur manière les problématiques liées à leur éducation, à leur insertion sociale et professionnelle. Au-delà de la dimension linguistique et culturelle, il est aussi un outil qui permet aux jeunes de s’approprier les thématiques régionales ou mondiales concernant l’économie, les échanges intercommunautaires, le contact des générations, entre autres, ce qui les prépare à une coopération régionale basée sur la connaissance et l’estime mutuelles. Mais avant tout, le festival est une fête de la langue française, telle qu’elle est pratiquée par les jeunes de la Région du Canal de Mozambique » 

 

Récompenses

1) Chaque lauréat percevra une récompense d’un montant de 100€. 

Dans le cas d’une écriture collective, le groupe de jeunes auteurs désignera un représentant qui présentera l’œuvre collective au Festival FrancoJeune. Le montant de la prime restera inchangé.

 

2) Un séjour, tous frais payés, la première semaine de Juillet à Dar es Salam (date et lieu à confirmer) pour la Semaine FrancoJeune (hébergement, restauration, ainsi que les frais de soins médicaux pour les maladies contractées pendant leur séjour. Hors frais d’établissement de passeport)

 

Modalités de participation

Le candidat doit être âgé de moins de 25 ans.

Le candidat doit faire parvenir sa participation (poèmes, nouvelles ou contes) à l’Alliance française des Seychelles avant le mardi 30 avril 2019 à 18h

Les candidats mineurs doivent également faire remplir et signer l’autorisation parentale de participation au concours. 

 

La participation, peut être sous forme de poème, nouvelle ou conte qui se sert des 10 mots de la Francophonie 2019 : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Ainsi le candidat choisira un des dix mots de cette nouvelle édition pour en faire le thème ou le titre de son texte, ou bien il les intégrera tous les dix dans une même œuvre.

 

Longueur du texte :

  • nouvelle : minimum 6 pages, maximum 20 pages.
  • conte : minimum 6 pages, maximum 20 pages.
  • poésie : une plaquette de 6 poèmes au minimum et 20 au maximum.

 

Quel que soit le genre qu’il choisit (conte, poésie, ou nouvelle), le candidat a la possibilité de présenter un recueil : un recueil de poèmes ; un recueil de nouvelles ou un recueil de contes.

 

Les textes doivent impérativement être tapés à l’ordinateur et sauvegardés sous format Word, espacement ligne : 1,5 afin d’en faciliter l’édition et la publication.

 

Calendrier

  • appel à participation : du 1er au 30 avril 2019
  • annonce des 2 lauréats : le lundi 6 mai 2019
  • semaine Francojeune : première semaine de Juillet à Dar es Salam (date et lieu à confirmer)

 

>> Pour toutes questions, contactez Mathilde au 428 24 22 

 

 

Télécharger
Autorisation de participation au concours Francojeune 2019 pour les mineurs
Autorisation de participation au concours Francojeune 2019 pour les candidats mineurs
autorisation participation francojeune.p
Document Adobe Acrobat 145.5 KB